Synthèse Yoann



NOM:Rey ricord
Prénom: Yoann

Etablissement: Carnot
Série: S
Thème général: L’Homme et la nature.
Titre du TPE: Le dopage sportif
Disciplines concernées: SVT et physiques chimie.


Lors de la première séance de TPE (Travaux Pratiques Encadrés) j'avais l'intention de le réaliser avec Martin. C'est ajouté à nous Éva et Lisa. Nous avons choisi d'étudier le dopage, car le dopage nous concerne déjà. En effet nous sommes tous des sportifs de haut niveau: Lisa et Éva pratiquent la natation à haut niveau depuis plus de dix ans, quant à Martin et moi voilà dix ans que nous pratiquons le volleyball en compétition également. Nous avons par conséquent établi la problématique suivante: comment et à quel prix, le dopage améliore-t-il les capacités du sportif ? En première partie nous avons décidé de parler des effets recherchés par le sportif pour ensuite nous tourner vers les effets indésirables qu'entraînent différents types de dopants.


Dès lors ou j'ai commencé mes recherches je me suis rendu compte que de nombreux dopants m'étaient totalement inconnus et qu'ils en existaient énormément. Tout est devenu alors très intéressant. J'ai dû faire énormément de recherches sur internet avant de vraiment bien cerner et comprendre le dopage . Cependant, le fait d'un sujet si vaste nous a posé un gros problème quant à l'élaboration de la problématique.


Optant pour une problématique impliquant le sportif nous avons dû immédiatement amplifier nos connaissances sur la chimie organique ainsi que sur la biologie et le corps humain. Certains professeurs nous ont été d'une grande aide comme Mr Paitel, professeur de SVT, ou encore Mr Oger et Mme Ricci, les enseignants de SVT et sciences physique nous encadrant, ainsi que Mme Garattini professeur de SVT à Houston qui a pris de son temps pour m'aider à éclaircir certains points.


Pour ma part ce TPE m'a permis de prendre conscience des risques et des conséquences du dopage. Cela était loin de ce que je pouvais m'imaginer. Bien qu'ayant déjà été confronté a des personnes se dopant dans mon sport, je n'avais aucune idée des risques . Je pense très sérieusement que je me serai laisser avoir comme tous les autres si mon entraineur m'avait dit de prendre un simple médicament afin d'augmenter mes capacités sportives considérablement. J'encourage donc à la ligue antidopage à ne pas stopper ces efforts, qui sont d'ailleurs de plus en plus visible aujourd'hui.


Actuellement, grâce en partie à ce TPE, je peux comprendre pourquoi certains sportifs se dopent en dépit des risques qu'ils leurs sont désormais connus. En effet, je peux reconnaître qu'il est souvent difficile à un non sportif d'imaginer cela, mais lorsque l'on a vécu toutes les émotions que peut dégager une grande victoire où la sensation d'être le meilleur, on a qu'une seule envie: c'est de pouvoir la revivre encore et encore, et à n'importe quel prix. Je peux aussi confirmer une hypothèse que je me suis souvent poser qui est que le dopage joue surtout un rôle mentalement, je pense que n'importe quel dopant à un rôle psychologique, du simple effet placebo a des effets tout autre.


Grâce à certain livre (tout savoir sur le langage CSS/HTML...) et à internet, ce TPE m'a permis de créer mon premier site web. Cela m'a appris à utiliser un support média que je connaissais de manière assez vague jusqu'à présent. Je trouve également que le support choisi, un site internet, joue son rôle dans notre TPE, car il regroupe en un même endroit toutes les informations qui nous on étaient utiles.


Enfin pour ce qui est de l'élaboration du sujet je remercie tous les autres partenaires de ce groupe ainsi que toutes les personnes qui ont bien voulu nous aider. Je trouve que le TPE est une façon très intéressante de produire un travail en commun. Je trouve néanmoins que l'élaboration de mon sujet était beaucoup plus compliquée que prévu car utiliser internet c'est très vite révélé inefficace. En effet, pour ma partie, les informations étaient très difficiles à trouver sur internet. J'ai donc du essayer de contacter différents types de médecins comme des endocrinologues ou des biologistes, mais un seul médecin du sport a bien voulu nous expliquer brièvement certaines choses et nous a recommandé de chercher en anglais sur internet ce qui nous a, à vrai dire, bien aidé. Personnellement je trouve que ce travail m'a pris beaucoup de temps mais je l'ai considéré comme un loisir car cela m'intéressait beaucoup et me tenait vraiment à cœur.