Synthèse Lisa



NOM: bertolotto
Prénom: lisa

Etablissement: Carnot
Série: S
Thème général: L’Homme et la nature.
Titre du TPE: Le dopage sportif
Disciplines concernées: SVT et physiques chimie.



Lors de la première séance, nous avons dû former des groupes. Cela s’est avéré très facile, je me suis mise avec Eva (que je connais depuis longtemps), Yoann et Martin. Notre groupe est composé d’amis, ce qui je pensais, allait faciliter l’élaboration de notre TPE.

Il s’est avéré que nous faisions tous les quatre du sport de façon intensive– Yoann et Martin font du volley-ball au pôle espoir de Cannes et Eva et moi pratiquons la natation au Cercle des nageurs de Cannes. Parler de sport dans notre TPE était donc une certitude. Naturellement, le thème de l’Homme et la nature s’est imposé, plus particulièrement le dopage dans le milieu sportif. J’ai toujours été curieuse et intriguée par ces sportifs qui au mépris de leur santé utilisent des substances pour repousser leurs limites. Le sujet m’a donc immédiatement passionné.

Si trouver le thème principal de notre TPE a été rapide et facile, la conception de notre problématique a été moins évidente. En effet, nous avions chacun des points de vue différents, et nous voulions tous imposer nos idées. Après plus d’un mois, nous avons enfin fixé une problématique qui est la suivante : COMMENT ET A QUEL PRIX LE DOPAGE AMELIORE-T-IL LES CAPACITES DU SPORTIF ?

L’élaboration de ce TPE m’a tout d’abord appris à faire des concessions, à écouter et exploiter les idées des autres mais aussi à savoir affirmer et imposer mes choix quand ils me semblaient justes. Etant une élève qui a pour habitude de travailler seule, j’ai apprécié œuvrer en équipe. Même étant accompagnée d’amis, le travail collectif reste toute fois une tâche difficile. J’appréhendais un peu ce type de cheminement car je suis assez perfectionniste et j’aime avoir un regard sur tout. Mais j’ai réussi à accorder ma confiance à mes partenaires et le résultat me semble satisfaisant.

Suite à la réalisation de notre plan, nous avons décidé de séparer le travail en quatre. Je pense que cela nous à permis d’avancer plus rapidement (pour moi cela a été le cas). J’ai eu en charge la partie correspondant à l’impact physique des produits dopants. J’ai dû alors faire la synthèse des recherches effectuées sur le sujet. Ces recherches ont été en partie faites sur Internet .J’ai également utiliser mon livre de SVT notamment pour la réalisation des annexes.

Un moment fort de notre travail a été avec Eva, la recherche d’une personne voulant bien répondre à nos questions. Beaucoup de culturistes ont refusé de nous écouter mais un a accepté. Je suis de nature timide et l’interview a été une épreuve pour moi. J’avoue être satisfaite du résultat.

Je me suis rendue compte que nous avons été très complémentaires. Si Yoann s’est chargé de réaliser notre site Internet, nous avons tous participé à l’agencement de ce denier. Cette partie du TPE a été la plus agréable car elle était divertissante mais surtout elle annonçait la fin de notre travail.

Mes recherches m’ont beaucoup appris sur toutes ces substances qu’utilisent les sportifs .Il y a ce que j’ai écrit dans mon compte-rendu mais aussi tout ce que j’ai pu lire. Et une chose est sure, c’est que jamais pour un petit moment de gloire je ne compromettrais mon avenir et ma santé !