Lexique:
Acromégalie: trouble hormonal qui provoque une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage au fil des années.
Adénosine monophosphate cyclique, (AMP cyclique): agit souvent en tant qu'intermédiaire, dans l'action des hormones ou des neurotransmetteurs notamment. Il fait partie des seconds messagers.
Adrénaline: hormone secrétée par le système nerveux central quand on se retrouve en état de stress ou en vue d’une activité physique.
Anabolisme: assimilation des aliments pour les transformer en tissu.
C’est la synthèse moléculaire qui produit entre autre des tissus musculaires.
Androgène: la testostérone conditionne le développement sexuel de l’homme (testicule et formation des spermatozoïdes) et est responsable de l’apparition et du maintien des caractères sexuels secondaires.
Antagonisme: phénomène où deux entités s'opposent. Par exemple, il y a antagonisme entre la caféine et l'adénosine car la caféine bloque les récepteurs de l'adénosine. Lorsque l'un des deux antagonistes doit l'emporter (cas hormonal), il y a une notion comme l'affinité qui peut apparaître.
Athérome: accumulation segmentaire de lipides, glucides complexes, sang et produits sanguins, tissus adipeux dépôts calcaires et autres minéraux.
Catabolisme: destruction des tissus organiques et transformation en déchets.
Dopamine: neurotransmetteur activant les récepteurs dopaminergiques. Elle est impliquée dans le contrôle du mouvement et de la posture, module l’humeur. Elle est produite principalement dans la substance noire et dans l’aire tegmentaire ventrale du système nerveux central.
Glandes surrénales: deux glandes endocrines triangulaires situées au-dessus des reins.
Glomérules: premiers capillaires sanguins du système vasculaire rénal. Ils sont situés avant les capillaires tubulaires.
Hormone: substance produite par une glande et déversée dans le sang pour lui permettre d’atteindre les organes cibles.
Hypophyse ou glande pituitaire: glande endocrine qui se trouve dans une petite cavité osseuse à la base du cerveau, la selle turcique.
Hypoxie cellulaire: elle est due à une baisse importante de la pression artérielle. Il y a manque d’oxygène quand les vaisseaux sanguins sont écrasés par une pression excessive.
Ilots de Langerhans: cellules endocrines (produisant des hormones) du pancréas regroupées en îlots.
Inhiber: empêcher un organe, un corps ou une fonction psychique d'agir ou de réagir.
Insuffisance rénale chronique: altération irréversible du système de filtration glomérulaire, de la fonction tubulaire et endocrine des reins.
Interneurone: ils font le lien entre neurones moteurs et neurones afférents.
Lipolyse: hydrolyse enzymatique des graisses alimentaires sous l'action des lipases pancréatiques et intestinales. La lipolyse est la réaction de dégradation des lipides afin de fournir de l'énergie.
Lipoprotéines de
basse densité:
groupe de lipoprotéines qui transportent le cholestérol,
dans le sang et à travers le corps pour les apporter aux
cellules.
Lipoprotéines de haute densité: lipoprotéines du transport du cholestérol vers le foie où il pourra être éliminé.
Lipoprotéine lipase: enzyme qui hydrolyse les triglycérides contenus dans les VLDL (very low velocity lipoprotéines).
Médiateur: molécule produite par une cellule et agissant sur une autre cellule possédant un récepteur spécifique de ce médiateur.
Neurotransmetteur: composé chimique libéré par des neurones et agissant sur le neurone post synaptique par un influx chimique.
Osmose: transfert d’une certaine quantité d’eau d’une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique).
Phosphorylation: addition d'un groupe phosphate (PO4) à une protéine ou à une petite molécule, telle le glucose ou l'adénine. Son rôle prééminent en biochimie est le sujet de très nombreuses recherches (la base de données MEDLINE signale plus de 100 000 articles sur ce sujet, pour la plupart concernant la phosphorylation des protéines).
Protéine kinase* A (PKA): En biologie cellulaire, la protéine kinase A réfère à la famille d'enzymes dont l'activité est dépendante du niveau d'AMP cyclique (AMPc) dans la cellule. Cette protéine est ainsi connue comme la protéine kinase AMPc-dépendante (EC number : 2.7.11.11). La protéine kinase A a de nombreuses fonctions dans la cellule, en particulier elle régule les métabolismes du glycogène, du sucre et des lipides.
Récepteur GABA: ce sont des canaux ioniques des membranes de neurones qui sont activés par la fixation de l’acide gamma-aminobutyrique. Le gaba est le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau.
Tachycardies: rythme cardiaque plus rapide que la normale.
Taux d’hématocrite: Volume occupé par les globules rouges par rapport à la quantité de sang total (globules rouges plus plasma) exprimé en pourcentage.
Testostérone: c’est une hormone sexuelle naturellement produite par le corps humain, notamment au niveau des testicules. C’est la principale hormone sexuelle mâle.
Tissu adipeux est formé de cellules graisseuses liées par un fin tissu fibreux. Situé juste sous la peau, ce tissu graisseux sert à protéger et à isoler la plus grande partie du corps, mais il sert aussi de réserve d'énergie.
Thrombose: formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin.
Triglycérides: glycérides, c'est à dire des esters (groupements d'atomes) d'acides gras et de glycérol.
Vasodilatation artériolaire: augmentation du diamètre des artérioles, c'est à dire des vaisseaux sanguins qui se raccordent au départ des terminaisons artérielles débouchant sur des capillaires.
Viscosité: résistance à l'écoulement d'un fluide, par exemple le sang.