Introduction:
Le dopage est la pratique qui consiste à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d’augmenter artificiellement les capacités physiques ou mentales.
Le domaine sportif n’est pas le seul concerné par le dopage. Celui-ci est également présent dans le monde du travail et dans le milieu étudiant. C’est un véritable phénomène social qui découle d’une course effrénée vers l’amélioration des performances et le dépassement de soi. La particularité du dopage sportif est qu’il est interdit : il est en effet contraire à l’éthique sportive et de ce fait, il est considéré comme une tricherie.
Améliorer ses performances au cours d’une compétition n’est pas un désir nouveau, déjà au siècle dernier les coureurs mâchaient des feuilles de coca. Cependant les enjeux politiques et économiques sont tels dans le sport d’aujourd’hui que l’on attend toujours que l’athlète repousse ses limites: qu’il saute plus haut, courre ou nage plus vite, qu’il joue plusieurs matchs par semaine…Et pour y arriver, le sportif va se faire aider.
Stimuler l’organisme, exciter l’envie, diminuer la douleur, calmer le stress, améliorer les capacités musculaires, réduire le temps de récupération; voilà toute une gamme de possibilités que l’on peut réaliser grâce à l’ingestion de substances.
A l’origine, ces produits sont souvent des médicaments et sont donc sensés être utilisés à des fins thérapeutiques. Pourtant dans le cas du dopage, les molécules sont détournées de leur fonction première dans le seul but de modifier artificiellement la performance en l’améliorant.
Ainsi, dans ce T.P.E., nous allons nous demander comment et à quels prix, le dopage améliore-t-il les capacités du sportif ?
Nous verrons dans un premier temps, quels sont les effets recherchés par le sportif en se dopant pour ensuite parler des risques et des conséquences qu'entraine une telle conduite.