Conclusion:


Notre TPE a permis de montrer que les produits dopants amélioraient considérablement les performances des sportifs .Ils facilitent soit directement les efforts fournis durant une compétition, soit ils aident à supporter la charge de travail des périodes d’entraînement. Du joint au véritable mélange explosif, le dopage n’épargne aucun sport, faisant presque oublier que malgré tout, ces athlètes doivent endurer des heures et des heures d’entrainement et vraiment souffrir physiquement pour exceller dans leur discipline. Le dopage ne fait pas tout …

Pourtant, une chose est sûre, il est dangereux. Comment peut-on pour une heure de gloire, hypothéquer tout le reste de sa vie ? Aucun produit dopant n’est inoffensif s’il est pris de façon régulière. Ces dernières années de nombreux sportifs de haut niveau déclarent des cancers, le nombre de joueurs terrassés par une crise cardiaque sur le terrain augmente. La relation entre dopage et maladie semble évidente.

Paradoxalement, ce sont souvent des médicaments qui détournés de leurs objectifs premiers vont servir de dopants. La recherche scientifique sert bien malgré elle le dopage. Les tricheurs cherchent toujours de nouvelles méthodes ou molécules. C’est pourquoi le dopage est toujours en avance sur l’anti-dopage. On parle déjà de la nouvelle tricherie, le dopage génétique: faire des supers tendons ou ligaments en éprouvettes.

Ce TPE nous amène forcément à se poser une question. Pourquoi ces hommes et ces femmes sont-ils prêts à tout pour gagner? N’est ce pas la faute au monde actuel où le sport engendre des sommes d’argents considérables et qui élève ainsi le sportif au rang de star?